10
Septembre
la sécurité dans notre école
Par Frédérique DAVOINE • Publié le 10/09/2016
Comment entraîner les élèves avant les exercices ?

L’objectif est d’aboutir lors de l’exercice, par des entrainements progressifs et réguliers, à une culture de la sécurité par une conduite appropriée instinctive.

Se mettre à l'abri en sécurité nécessite une réflexion à part, en lien étroit avec les forces de l’ordre. Les modalités doivent être différentes de celles d’une évacuation et peuvent s’appuyer sur des rituels pour que les enfants suivent les enseignants.

Ce document se concentre sur la conduite à tenir « se cacher ».

Exercer les élèves par le jeu : s’entrainer à se cacher en silence. La répétition de séquences pédagogiques habituelles permet d’enrichir progressivement les consignes sans créer de panique. Prévoir de monter en puissance lors des entrainements pour sortir du rituel et pouvoir s’adapter à d’autres situations (changer de lieux…).

Pistes pour apprendre à se taire :


Imaginer un geste pour demander le silence, en symbolisant par exemple le poisson ou
une télécommande sur laquelle on appuierait pour pause/lecture.
Chanter des comptines pour apprendre à se taire (un doigt sur la bouche : chut …)
Jouer au roi du silence
Travailler des exercices de relaxation pour apprendre à rester calme.


Pistes pour apprendre à se cacher :


Organiser une course d’orientation en début d’année pour s’approprier les locaux.
Jeux de motricité : courir, sauter, lancer… et se cacher. Puis amener la séquence de


motricité dans la classe. Puis ajouter la consigne en silence.


Dans la cour, apprendre à rentrer vite dans l’école.
Créer un film d’animation pour comprendre les notions se cacher, faire disparaitre.
Jouer avec des cartons pour se cacher, ne pas avoir peur du noir.Le chat et la souris / minuit dans la bergerie (= le chat/ le loup se promène dans l’école, les souris/ les moutons doivent se cacher pour ne pas qu’il les trouve)
Le jeu des statues : rester immobile, et au signal de la maitresse changer de position.
 
Porter une attention particulière aux enfants présentant un handicap. Certains ont de grandes difficultés à se taire. Repérer ce qui les apaise, par exemple un doudou, une tétine, un jeu (toupie…)


Quelques ressources


- albums de littérature de jeunesse sur différents thèmes (la différence, la peur, la mort, la dispute...)
Questions des tout-petits sur les méchants de Marie Aubinay.
Si on parlait de la mort de Françoise Dolto
Jean de la lune de Tomi Ungerer
L’agneau qui ne voulait pas être un mouton de Didier Jean
Mon ami Jim de Kitty Crawther
Poisson et chat de Joan Grant
J’ai vu quelque chose qui bougeait de Alain Serres
Tous en couleurs, tous en bonheurs de Michel Séonnet
Tous pareils, tous pas pareils de Michel Séonnet
Le livre qui parlait toutes les langues de Nicolas Allemand.
Le vilain petit canard de Andersen
Tous pareils ! d’Edouard Manceau
Trop ceci cela de Caroline Palayer
La dispute d’Edouard Manceau
La grande dispute de Yashikazu Takai
Chhht ! de Sally Grindley
Les albums de Catherine Dolto Gallimard Jeunesse
Loulou à l’école des loups, de Grégoire Solotareff (L’école des loisirs)
Le monstre qui mangeait le noir, de Joyce Dunbar et Jimmy Liao (Bayard Jeunesse)
Je n’ai pas peur !, de Jonathan Allen (Kaléidoscope)
Mimi, la chouette qui avait peur du noir, de Frédérique Agnès et Arnaud Bouron (Max Milo jeunesse)
Lou et Mouf : Ça fait peur !, de Jeanne Ashbé (L’école des loisirs)
L’enfant qui avait peur du noir, de Emma Yarlett (Circonflexe)
Têtard a peur du noir, de Sylvie Jung et Guillaume Renon (Escabelle)
Au revoir cauchemar, de Junko Honda (Hatier jeunesse)
Mika l’ourson a peur du noir, de Yann Walcker et Nicolas Duffaut (Auzou)
Petit monstre a peur du noir, de Kalle Güettler, Rakel Helmsdal et Aslaug Jonsdottir (Circonflexe)
La petite peur qui monte, qui monte, de Michel Piquemal et Virginie Sanchez (Milan)
Ma boîte à cauchemars, de Sandra Belland et Elise Boureau (Librairie du petit jour)
Qui a peur du renard dans la nuit noire ?, de Alison Green et Deborah Allwright (Larousse)
Victoire a peur du noir, de Maud Simon (Thomas jeunesse)
Toc ! Toc ! Qui est là ?, de Sally Grindley et Anthony Browne (L’école des loisirs)
Le cauchemar de Pom, de Didier Dufresne, Jean-Claude Gibert et Madeleine Brunelet (Hachette Jeunesse)
Ouste les monstres ! Tout pour chasser les monstres, de Servane Bayle, Pascal Vilcollet et Servane Bayle (Fleurus)
Va-t’en, grand monstre vert !, de Ed Emberley (Kaléidoscope) 
Supports pour des débats autour de différents thèmes : le peur, gentil/méchant, le mal/le bien, l’aide/l’entraide, le danger...
Les gouters philo (Milan) avec différents albums (moi et les autres, respect et mépris, droits et devoirs, vie et mort, violence et non-violence, bien et le mal, le courage et la peur, la guerre et la paix...)
Les philofables pour vivre ensemble (Albin Michel)
Les ptits philosophes de Pomme d’Api par Chariv
Extrait vidéo d’une interview de Serge Tisseron : Faut-il parler des attentats à vos enfants ?
Sites internet : Eduscol …
Programmes de maternelle : vivre ensemble, respect de l’autre, coopération, activité physique

Vidéos
Vidéos (1)
Documents
Documents (4)