19
Octobre
Compte-rendu du premier Conseil d'Ecole
Par Frédérique DAVOINE • Publié le 19/10/2016
Par Frédérique DAVOINE • Publié le 19/10/2016
Pour commencer un petit Tour de table de présentation des présents :
Représentant les parents et élus au CE par les dernières élections Mme Tettini Véronique, Mme Wuilbaut,Corinne Mme Lorge Virginie, Mme Seghir étant absente
Pour les enseignants à mes côtés, Mme Van Heddegem du CP-CE1 Mme Petit du Réseau d’aide Mme Beddelem qui fait le quart de décharge de mme Van Heddegem et de Mme Héloir, Mme Régniez qui fait ma décharge de classe le vendredi et le lundi matin 2 semaines sur 3, Mme Enten, Mme Bourlet, les maîtresses de maternelle venues nous rejoindre après l’APC Mme Rault, Mme Lefebvre et Mme Leleu ainsi que M Ségard intégrant la réunion après l’étude surveillée.
Pour représenter l’équipe municipale M Jules Caillard, adjoint à l’enseignement et Mme Melki qui a une double casquette d’ajdointe aux fêtes et de président de l’association des parents et amis de l’école Marie Curie
Avant de passer à l’ordre de jour nous devons préciser les résultats du vote de la semaine précédente, le 7 octobre 2016 à savoir :
Nombre d'inscrits 306
Nombre de votants 145
Nombre de bulletins blancs ou nuls 33
Nombre de suffrages exprimés (S) 112
Taux de participation 47.39%
Rappelons que 5 sièges ne sont pas pourvus faute de candidats et que l’IEN pourrait procéder au tirage au sort pour pallier ce manque.
Avant de commencer le conseil il convient aussi de rappeler le rôle du Conseil d’Ecole qui est précisé de façon large dans le règlement départemental type et qui est consultable sur le blog de l’école dont l’adresse est mariecurie59770toutemonecole.com à partir de la page 12.
Passons à l’ordre du jour
Le projet d’école « Je floralise, nous floralisons, alors floralisez ! » avenant du projet 2013-2016 est validé. Le tableau synthétisant tous nos projets de cycle et de classe est vidéoprojeté ; quelques détails sont donnés notamment sur le projet CLEA.
Ce plan d’action dévoile les sorties programmées et notamment la classe de neige dont l’accord de participation des deux classes de CE2 et CM2 ainsi que la date, du 15 au 21 janvier 2017, ont été communiqués quelques heures auparavant.
Un point sur les effectifs non inscrit à l’ordre du jour mérite avec l’accord de tous d’être abordépuisque nous sommes dans la configuration d’ouverture de classe l’an prochain avec 243 élèves admis cette année ; quelques autres ont été admis dans d’autres écoles ce qui porteraient à 247 élèves si l’école avait admis tout le monde ; avec l’accord de M l’Inspecteur j’interpelle M Caillard sur les prochaines inscriptions à l’école maternelle et lui rapporte une conversation avec un parent à qui on aurait conseillé de passer par M le Maire si notre école faisait quelques difficultés à admettre les enfants.
Le Règlement d’école : présentation du dispositif qui ne présentera aux parents que les dispositions particulières à l’école que voici (projection du document). Le conseil d’école demande son approbation par la signature des représentants afin de procéder à la diffusion de ce règlement auprès des familles.
Vigipirate et PPMS : un exercice de confinement par classe a été effectué le 7 octobre à 11heures pour la maternelle et 14 heures pour l’élémentaire. Pour ces deux exercices M Blanchard, chef de la police municipale de Marly est venu me porter secours et me fera part par rapport de son analyse qui est positive mais qui appelle à des aménagements de la part de la municipalité ; à savoir une sonnerie supplémentaire ou un système de hauts parleurs reliant élémentaire et maternelle pour permettre à tous les collègues d’entendre l’alerte ainsi que des verrous différents et supplémentaires afin de mieux sécuriser les classes et de mieux interdire les accès. La commission de sécurité a également inspecté la partie élémentaire le 10 octobre vers 14 heures et quelques remarques concernant l’encombrement de lieux ont été formulées ; j’ai invoqué la problématique de la zone de regroupement trop proche du bâtiment et ai demandé de noter sur le rapport le changement de cette zone. Un document de conduite à tenir est projeté précisant les modalités qui ont déjà été évoqués à tous les parents en réunion de rentrée.
Un exercice d’évacuation est prévu lundi 17 octobre 2016 vers 11heures.
Travaux : une nouvelle cantine en construction est annoncée entre le niveau 2 occupé par les classes et le niveau 1 qui n’accueille plus que la cantine. Une demande est faite pour conserver la cantine des maternelles dans les conditions actuelles et non pas regroupée avec l’élémentaire comme envisagé.
Il est également évoqué les 3 rappels de demande de travaux initialement émise au 24 août et demande est faite de précision quant à une échéance d’un nouveau photocopieur, d’un portail à libération et condamnation à distance et à la fibre optique.
Il n’y a aucune question des parents relayée par les membres élus mais un rappel est fait quant à l’achat de canapés pour la maternelle ; des dates d’événements sont également communiquées.
Par ailleurs avis favorable est donné par le CE pour l’achat d’un vidéoprojecteur pour l’élémentaire et des tablettes pour la maternelle
Point sur le partenariat avec l’association des parents d’élèves qui prévoit le marché de Noël au samedi 17 décembre de 10 heures à 13 heures, avec la participation de personnages de dessins animés. Autres dates événements à retenir :
Galette des rois le vendredi 13 janvier 2017
Chasse aux œufs le vendredi 14 avril 2017
Représentant les parents et élus au CE par les dernières élections Mme Tettini Véronique, Mme Wuilbaut,Corinne Mme Lorge Virginie, Mme Seghir étant absente
Pour les enseignants à mes côtés, Mme Van Heddegem du CP-CE1 Mme Petit du Réseau d’aide Mme Beddelem qui fait le quart de décharge de mme Van Heddegem et de Mme Héloir, Mme Régniez qui fait ma décharge de classe le vendredi et le lundi matin 2 semaines sur 3, Mme Enten, Mme Bourlet, les maîtresses de maternelle venues nous rejoindre après l’APC Mme Rault, Mme Lefebvre et Mme Leleu ainsi que M Ségard intégrant la réunion après l’étude surveillée.
Pour représenter l’équipe municipale M Jules Caillard, adjoint à l’enseignement et Mme Melki qui a une double casquette d’ajdointe aux fêtes et de président de l’association des parents et amis de l’école Marie Curie
Avant de passer à l’ordre de jour nous devons préciser les résultats du vote de la semaine précédente, le 7 octobre 2016 à savoir :
Nombre d'inscrits 306
Nombre de votants 145
Nombre de bulletins blancs ou nuls 33
Nombre de suffrages exprimés (S) 112
Taux de participation 47.39%
Rappelons que 5 sièges ne sont pas pourvus faute de candidats et que l’IEN pourrait procéder au tirage au sort pour pallier ce manque.
Avant de commencer le conseil il convient aussi de rappeler le rôle du Conseil d’Ecole qui est précisé de façon large dans le règlement départemental type et qui est consultable sur le blog de l’école dont l’adresse est mariecurie59770toutemonecole.com à partir de la page 12.
Passons à l’ordre du jour
Le projet d’école « Je floralise, nous floralisons, alors floralisez ! » avenant du projet 2013-2016 est validé. Le tableau synthétisant tous nos projets de cycle et de classe est vidéoprojeté ; quelques détails sont donnés notamment sur le projet CLEA.
Ce plan d’action dévoile les sorties programmées et notamment la classe de neige dont l’accord de participation des deux classes de CE2 et CM2 ainsi que la date, du 15 au 21 janvier 2017, ont été communiqués quelques heures auparavant.
Un point sur les effectifs non inscrit à l’ordre du jour mérite avec l’accord de tous d’être abordépuisque nous sommes dans la configuration d’ouverture de classe l’an prochain avec 243 élèves admis cette année ; quelques autres ont été admis dans d’autres écoles ce qui porteraient à 247 élèves si l’école avait admis tout le monde ; avec l’accord de M l’Inspecteur j’interpelle M Caillard sur les prochaines inscriptions à l’école maternelle et lui rapporte une conversation avec un parent à qui on aurait conseillé de passer par M le Maire si notre école faisait quelques difficultés à admettre les enfants.
Le Règlement d’école : présentation du dispositif qui ne présentera aux parents que les dispositions particulières à l’école que voici (projection du document). Le conseil d’école demande son approbation par la signature des représentants afin de procéder à la diffusion de ce règlement auprès des familles.
Vigipirate et PPMS : un exercice de confinement par classe a été effectué le 7 octobre à 11heures pour la maternelle et 14 heures pour l’élémentaire. Pour ces deux exercices M Blanchard, chef de la police municipale de Marly est venu me porter secours et me fera part par rapport de son analyse qui est positive mais qui appelle à des aménagements de la part de la municipalité ; à savoir une sonnerie supplémentaire ou un système de hauts parleurs reliant élémentaire et maternelle pour permettre à tous les collègues d’entendre l’alerte ainsi que des verrous différents et supplémentaires afin de mieux sécuriser les classes et de mieux interdire les accès. La commission de sécurité a également inspecté la partie élémentaire le 10 octobre vers 14 heures et quelques remarques concernant l’encombrement de lieux ont été formulées ; j’ai invoqué la problématique de la zone de regroupement trop proche du bâtiment et ai demandé de noter sur le rapport le changement de cette zone. Un document de conduite à tenir est projeté précisant les modalités qui ont déjà été évoqués à tous les parents en réunion de rentrée.
Un exercice d’évacuation est prévu lundi 17 octobre 2016 vers 11heures.
Travaux : une nouvelle cantine en construction est annoncée entre le niveau 2 occupé par les classes et le niveau 1 qui n’accueille plus que la cantine. Une demande est faite pour conserver la cantine des maternelles dans les conditions actuelles et non pas regroupée avec l’élémentaire comme envisagé.
Il est également évoqué les 3 rappels de demande de travaux initialement émise au 24 août et demande est faite de précision quant à une échéance d’un nouveau photocopieur, d’un portail à libération et condamnation à distance et à la fibre optique.
Il n’y a aucune question des parents relayée par les membres élus mais un rappel est fait quant à l’achat de canapés pour la maternelle ; des dates d’événements sont également communiquées.
Par ailleurs avis favorable est donné par le CE pour l’achat d’un vidéoprojecteur pour l’élémentaire et des tablettes pour la maternelle
Point sur le partenariat avec l’association des parents d’élèves qui prévoit le marché de Noël au samedi 17 décembre de 10 heures à 13 heures, avec la participation de personnages de dessins animés. Autres dates événements à retenir :
Galette des rois le vendredi 13 janvier 2017
Chasse aux œufs le vendredi 14 avril 2017